Formation chauffeur livreur

Il n’existe pas de formation obligatoire et indispensable (en dehors de la possession du permis de conduire de la catégorie B) pour pouvoir exercer la profession de chauffeur livreur. Toutefois, des formations professionnelles sont mises en place à différents niveaux et pour différents publics afin d’apporter des compétences particulières à ceux qui veulent pratiquer cette profession.

Le pré-requis indispensable: le permis B

La possession du permis de conduire de la catégorie B est le seul pré-requis indispensable. Avec ce permis, toute personne est capable de conduire un véhicule dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

Des formations professionnelles existent pour devenir chauffeur livreur

Plusieurs formations professionnelles existent pour devenir chauffeur livreur. Elles insistent sur des compétences particulières:

Le CAP conduire routière se prépare en 2 ans après la classe de 3ème. Cette formation allie des cours théoriques en classe et des cours pratiques. Le CAP permet d’entrer dans la vie active ou de poursuivre des études.

Le BEP Conduite et services dans le transport routier: ce BEP peut être effectué après le CAP conduire routière. Il apporte des éléments de spécialisation en particulier dans la relation clientèle et dans la mise en œuvre de pratiques de sécurité. Ce BEP dure deux ans et peut être réalisé en formation en temps plein, en contrat d’apprentissage ou encore en contrat de professionnalisation. Tous ces contrats peuvent être effectués en alternance. L’avantage de la réalisation de cette formation en alternance est de donner déjà un aperçu du métier. De nombreux employeurs aiment recruter des employés ayant déjà effectué une partie de leur formation en alternance.

Pendant toute sa carrière, un chauffeur livreur peut être amené à suivre des formations, en particulier pour acquérir de nouvelles compétences: dans la chaîne du froid, dans le transport de fond mais également dans le respect de nouvelles règles ou normes de sécurité pour le transport de certains produits.

Une formation n’est pas indispensable pour effectuer le métier de chauffeur livreur, mais elle peut offrir des débouchés intéressants ainsi que de nouvelles opportunités de carrières. Certains employeurs proposent régulièrement à leurs employés de participer à des formations.